lundi 23 novembre 2009

Les frères Lumières : leur vie, leurs inventions

Franceschini François-Marie
Guinachi Maurade
Quelle a été la réussite majeur des frères Lumière ?





Auguste Lumière (1862-1954) et Louis Lumière (1864-1948), généralement désignés sous le nom de frères Lumière, ont joué un rôle de pionniers dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Il est souvent fait référence à eux comme les frères Lumière. Leur père travaillait déjà dans la photographie. Il aura trois enfants : d'abord une fille, puis Louis (né le 10 avril 1854) et enfin Auguste (né le 19 octobre 1862). Ses enfants entrent à l'école industrielle de la Martinière. Auguste et Louis obtiennent respectivement, un diplôme de chimie et de physique.
En 1880, Louis commence ses recherches pour améliorer les plaques photographiques de son père. Après de nombreuses journées passées dans son laboratoire, Louis met au point des plaques photographiques perfectionnées. En 1872, Louis crée une usine, employant une dizaine de personnes, destinée à la fabrication de plaques photographiques
En 1891, les frères Lumière orientent leurs recherches vers la photographie couleur. Après des mois de recherche, ils mettent au point le cinématographe, qui sera breveté le 13 février 1895 sous le nom des deux frères bien que Louis ait d'avantage travaillé sur cette invention et le 22 mars 1895, il donne une conférence sur la photographie en couleur et présente en exclusivité son
premier film qui se nomme "La sortie des usines Lumière".





Louis montre enfin ses films au public le 25 décembre 1895 et la même année ils dévoilent leur invention, le "Cinématographe Lumière", un appareil qui était à la fois une Caméra de prise de vue et un projecteur de cinéma.



Le succès soudain des Lumière à fait de nombreux jaloux , aucun de ses concurrents n'avaient les moyens dont les frères disposaient. Ceux-ci tournent, en une année, plus de cinquante films, tous projetés avec succès devant le public parisien. Une vingtaine de films d'une minute chacun sont projetés par séance au salon Indien du Grand Café a Paris. Ils ont réalisé plus de 1425 petits films ou court métrages.






Les films des Frères Lumières sont très appriciés des français à cette époque, tout le monde veut avoir le cinématographe, invention de Louis Lumière. Lors de l'exposition universelle, les Lumière ont proposé de projeter leurs vues sur écran géant. Le public finit par se lasser des vues Lumière pour se tourner vers des productions prometteuses comme Pathé, Gaumont. Louis finit par abandonner la production filmique.
Louis se consacre au marché de la pellicule couleur et au cinéma en relief. Il invente un haut parleur de papier plissé, pendant la guerre il met au point un réchaud catalyse fonctionnant à l'essence pour réchauffer l'habitacle des avions. En 1919, il est élu membre de l'Académie des sciences et abandonne la direction de son usine un an plus tard.
À soixante ans Auguste décide de se consacrer à des recherches médicales. Auguste créer la clinique Lumière en 1936.
En 1946, Louis lègue à la cinémathèque française plus de 1800 vues qu'il a réalisées avec ses opérateurs, il meurt deux ans plus tards. Auguste décède en 1956.
On peut dire que les Frères Lumière ont joué un grand rôle dans l'histoire du début du cinéma français.



Voici quelques affiche et images des films des frères Lumiere:










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire